La schizophrenie : tout qu’il y a a retenir

La schizophrénie est une maladie qui atteint des millions de personnes à travers le monde. Il s’agit d’un trouble psychologique qui se caractérise, en général, par une vision perturbée de la réalité et des apparitions imaginaires, mais qui a l’air réel comme les hallucinations.  

Les principaux symptômes de la schizophrénie

Beaucoup de symptômes peuvent indiquer qu’une personne est schizophrène, cependant,  

comportementale, le symptôme le plus courant est l’isolement au monde extérieur. Ces personnes sont aussi, très souvent, compulsives et agitées avec un manque de retenue élevé. La plupart du temps, ils ont un comportement désorganisé avec hostilité, voire agressif, et sont automutilateur.

Psychologiquement et cognitivement parlant, la schizophrénie conduit les personnes atteintes à beaucoup halluciner, et ce, jusqu’à la paranoïa et le délire. Ils ont également du mal à distinguer ce qui est réel de ce qui est illusoire. Les schizophrènes peuvent parfois entendre des voix ou percevoir des scènes irréelles et y croire vraiment. Ils présentent également des troubles de penser et sont parfois amnésiques.

Question communication, les personnes atteintes de la schizophrénie ont des troubles de langages. Ils parviennent mal à organiser leurs idées et à s’exprimer de façon fluide. Avec très peu de logique, ils peuvent nettement s’arrêter de parler au milieu d’une phrase et continuer avec une autre qui n’a rien à voir avec la précédente.

Les causes et traitements de la schizo

Jusqu’à ce jour, la principale cause de la schizophrénie demeure inconnue. Il est quand même dit qu’elle pourrait éventuellement être due à la combinaison des facteurs génétiques et environnementaux. En effet, ces derniers peuvent causer une dégradation de la structure et un déséquilibre chimique du cerveau. 

Pareillement, un traitement pouvant totalement la guérir n’a pas encore été trouvé. Cependant, des traitements ayant la capacité d’apaiser et calmer les crises et de les diminuer sont déjà appliqués par les médecins spécialistes.

Les types de schizophrénie existante

La schizo a une multitude façon de se présenter avec une diversité de gravité variée.

 

  • La schizophrénie simple : les personnes qui en sont atteintes ont très peu d’affection et semblent toutes froides. Ils ont une incapacité à exprimer leurs sentiments et sont souvent très solitaires avec peu d’intérêt pour tout ce qui les entoure. Par contre, simultanément, des croyances et des comportements bizarres avec certaines perceptions de choses pas très évidentes la caractérisent. 

 

  • La schizophrénie paranoïde : celle-ci est le type de schizophrénie qu’on rencontre le plus souvent. Ces schizophrènes captent très souvent des idées délirantes pendant un long moment. Toutefois, cette forme est aussi celle qui répond au mieux au traitement permettant au malade d’avoir quand même un semblant de vie normale. 

 

  • L’héboïdophrénie : cette forme de schizophrénie est la plus dangereuse. Les personnes qui en sont atteintes présentent un risque pour leur entourage. La maladie conduit ces personnes à avoir un comportement agressif et hostile, voire antisocial, tel que délinquances, vols, vagabondages, agressions, et toxicomanie.

  

  • L’hébéphrénie : elle touche un cinquième des personnes schizophréniques avec caractéristique : très peu de délire. Cependant, ces schizophrènes ont tendance à totalement se couper du monde extérieur et passent presque tout leur temps à regarder la télévision ou à rester au lit.

 

  • La schizophrénie catatonique se caractérise par l’absence totale de sollicitation de la part des malades.

 

  • La schizophrénie dysthymique se traduit par un trouble schizo-affectif où les patients présentent des symptômes de la maladie accompagnés de dépression ou de manie en même temps. Elle ressemble au trouble bipolaire, mais la personne malade présente des idées délirantes et des hallucinations permanente qui dure au moins deux semaines.