Sérum, lotion, nettoyant, crème hydratante… Les produits de soin pour le visage sont nombreux afin de sublimer sa peau et obtenir un teint halé et éclatant tout au long de l’année. S’il y a bien un produit à ne pas oublier dans sa routine beauté et qui est néanmoins bien souvent négligé, le masque visage est sans aucun doute le grand gagnant.
En effet, il constitue une étape à part entière pour répondre aux besoins de votre épiderme. Mais quel masque utiliser en fonction de son type de peau ? Comment l’appliquer ? Voici tous nos conseils.
Comprendre l’importance de faire des masques pour le visage
Dans un premier temps, il convient de comprendre pourquoi l’utilisation d’un tel produit se révèle être indispensable pour prendre soin de sa peau. En effet, le masque visage comporte de nombreux bienfaits car il agit dans les couches profondes de votre épiderme. Ainsi, les cellules de la peau tendent à se régénérer plus rapidement.
Le film hydrolipidique, qui agit en tant que barrière protectrice de votre épiderme, est d’autant plus renforcé, permettant ainsi de protéger durablement votre peau de toutes les agressions extérieures (bactéries, pollution…). Vous êtes alors moins sujet aux sensations d’inconfort (tiraillement, démangeaison), mais également à l’apparition d’imperfections telles que des boutons, des points noirs ou encore des rougeurs.
Quel masque pour quel type de peau ?
De nombreux masques existent aujourd’hui sur le marché, c’est pourquoi, il peut être difficile de choisir le produit le plus adapté à ses besoins et à son type de peau. Voici les caractéristiques et les spécificités de chacun d’entre eux.
Le masque exfoliant
Le masque exfoliant, appelé également masque nettoyant, permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés incrustées dans les pores de la peau. En effet, lorsque ces derniers sont obstrués, l’apparition de boutons ou de points noirs est favorisée. Le masque exfoliant permet d’unifier et d’éclaircir le teint. Il est cependant déconseillé pour les peaux sensibles ou déjà fragilisées.
Le masque hydratant
Véritable produit miracle pour les peaux sèches et déshydratées, le masque hydratant permet de nourrir l’épiderme en profondeur. Suite à son utilisation, la peau de votre visage est plus souple. De plus, cette dernière regagne en élasticité, permettant, par la même occasion, de gommer les fines ridules, notamment au niveau des contours des yeux, zones autour de laquelle la peau est souvent desséchée.
Le masque purifiant
En général recommandé pour les personnes ayant une peau grasse ou à imperfections, le masque purifiant permet d’absorber l’excès de sébum, responsable de l’obstruction des pores de la peau. Bien souvent composé à base de charbon, il permet de réduire les zones de brillance et permet d’affiner le grain de peau. Le teint est ainsi plus lisse et plus éclatant.
Le masque raffermissant
Conçu principalement pour les peaux matures, le masque raffermissant permet de lisser l’épiderme et d’estomper ainsi les signes de l’âge. Il aide également l’épiderme à se régénérer compte tenu du fait qu’avec les années, la production de collagène tend à diminuer, engendrant ainsi un relâchement cutané ainsi qu’une possible déshydratation.
Masque visage : conseils d’utilisation
Le masque visage doit être intégré à votre routine beauté en parallèle de l’utilisation de tous vos autres soins. Il est conseillé de réaliser un à deux masques par semaine, après avoir nettoyé votre peau au préalable. Veillez à bien respecter les temps de pause sous peine d’endommager votre épiderme et de l’assécher davantage. Une fois votre soin terminé, pensez à appliquer votre crème hydratante par la suite pour obtenir un parfait résultat.